Trouvez la réponse à toutes vos questions sur le RITMO, technique dérivée de l’EMDR.
Le RITMO, acronyme de “Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvement Oculaire”, est une technique thérapeutique technique dérivée de l’EMDR créée par Lili Ruggieri qui combine l’hypnose et les mouvements oculaires (ou autre stimulation bilatérale) pour aider à la gestion des traumatismes et autres blocages émotionnels. Il vise à réduire l’impact émotionnel de ces évènements.
Le RITMO se base sur le fait que les souvenirs traumatiques se sont figés dans le cerveau, ce qui contribue à maintenir à haut niveau l’émotion associée à ces souvenirs. En utilisant les mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou physiques), le RITMO stimule les zones du cerveau concernées pour remettre du mouvement et lui permettre de “digérer” l’événement et de diminuer le niveau d’émotion associé.
Le nombre de séances de RITMO nécessaires peut varier en fonction de la complexité du traumatisme et de la réaction individuelle. Mais le RITMO est une thérapie brève et souvent 1 à 3 séances peuvent suffire pour dépasser un traumatisme ou une problématique.
Oui, le RITMO est adapté aux adultes, adolescents et enfants.
Comme l’hypnose, le RITMO n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles psychotiques ou de troubles de la personnalité. Il est important de discuter de votre état de santé général avec votre thérapeute avant de commencer les séances de RITMO.
Certaines personnes peuvent ressentir temporairement une légère fatigue ou une augmentation des émotions après les séances. Ces effets sont passagers et font partie du processus de remise en mouvement.